top of page
logo_noir.png

OMEKO est un studio de création fondé par Jean-François Deffrennes et Sabine Guillaume, deux artistes dont les parcours singuliers se rejoignent autour d'une profonde connexion à la nature et au savoir-faire artisanal. 

JEAN-FRANÇOIS DEFFRENNES

Le parcours de Jean-François repose sur une profonde immersion dans  l'architecture, la scénographie et l'étude des matériaux. Sa formation initiale en architecture lui a permis d’acquérir une compréhension rigoureuse  des structures et des espaces. Ce premier apprentissage l'a ensuite dirigé vers un enrichissant passage dans le domaine de la scénographie, où il a perfectionné son sens esthétique et ses compétences en mise en scène. C’est à travers des formations spécialisées à l’Agence wallonne du Patrimoinre (AWaP) classé qu’il a découvert son véritable appel, en approchant les procédés techniques de transformation des matières nobles.

Aujourd'hui, Jean-François se consacre au design d'intérieur, alliant son expertise technique et artisanale à son expérience scénographique pour créer des espaces empreints de profondeur et d'authenticité.

LES LIGNES EXPRIMENT L'INTENTION. LES MATIÈRES ÉVEILLENT LES SENS.

"LORSQUE VOUS CONCEVEZ UN ESPACE, VOUS CONCEVEZ DU CARACTÈRE, ET LE CARACTÈRE EST LA FORCE ET LA SAGESSE DU LIEU" - Rose Tarlow

SABINE GUILLAUME

Sabine, au parcours tout autant singulier, découvre la céramique dès son enfance.
Issue d’une famille d’agriculteurs, elle trouve sa motivation dans la connexion avec la terre. 
Après un détour par la photographie et une carrière d’enseignante, son amour inébranlable pour la céramique la ramène à ses racines artistiques. Durant plusieurs années, elle explore et crée des oeuvres monumentales, à la recherche d’une symbolique profonde. Elle exprimera ses rêves voir ses obsessions dans des formes issues de la rencontre entre la terre et le feu. Le vide et le creux s’impose dans ses recherches qui se réfèrent à la matière vivante : exuvies d’insectes, de fruits en ouverture ou de formes végétales indéterminées engendrées par la rencontre du rêve et du réel. 


Aujourd'hui, animée par le besoin de transmettre elle enseigne la céramique à l’Académie des Beaux-Arts. Elle partage sa passion pour la terre, son expertise et ses savoirs-faire en se consacrant à l’éducation artistique.

SCULPTURES

OBJETS DU QUOTIDIEN

OMEKO tire son nom de la fusion de l’AUM en sanskrit, symbole de la créativité universelle, et du K ésotérique, lettre empreinte d’harmonie.

 

Cette empreinte, portée par Jean-François et Sabine, évoque bien plus qu’une entreprise. C’est une déclaration d’amour à la matière, un poème où les émotions s’entrelacent avec les espaces intérieurs.

bottom of page